Le jeu du Tao, le nom m’inspire déjà… Eh oui… Et j’ai fait l’erreur de croire que c’était un jeu sur le « Tao », cette philosophie chinoise datant de plusieurs siècles. Je ne sais pas ce que je m’imaginais mais en tout cas, ce n’était pas ce que j’envisageais de vivre ! Mais quelle expérience !!! Et ce fut d’ailleurs ma première initiation à l’intelligence collective, puisqu’en vérité c’est de cela qu’il s’agit : un jeu basé sur la notion du collaboratif où chacun participe dans la quête de l’autre en y apportant sa contribution très personnelle afin de lui-même avancer sur son propre chemin.


Un peu d’histoire

Il s’avère que le jeu est fondé sur la pratique des grandes lois universelles où connaissance de soi, écoute profonde et notion d’entraide se fondent pour permettre aux participants de voyager vers l’intérieur de soi accompagné et soutenu de ses pairs. Le principe est simple : tous qui y participent en ressortent gagnants !

Enrichi de sagesses, d’expériences, de traditions et de philosophies vastes et diverses, le jeu nous transporte à travers un vortex de connaissances inépuisables et non les moindres surprenantes, qui propulsent chacun plus loin dans sa quête tout en y posant des questions et des jalons nécessaires à  sa propre évolution.


Le déroulement

Les règles sont simples : vous partagez votre quête (projet ou question), vous le clarifiez grâce à des questions, et puis vous écoutez… Il y a tout un rituel dans le jeu (nécessaire et appréciable pour assurer un cadre de bienveillance). C’est pourquoi il est important d’arriver à l’heure, car on ne peut pas rejoindre un jeu qui a commencé. Les parties peuvent durer entre 2 et 6 heures en fonction du nombre de participants, qui a une incidence sur le nombre de tours. Après, tout dépend jusqu’où nous souhaitons poursuivre notre quête.

Retour sur expérience

Tout comme pour les cercles de coaching (voir l’article: Cercle de coaching, l’expérience du collaboratif), il y a quelque chose de magique qui se produit lors du jeu du Tao. L’alchimie des partages entre participants est incroyable au point d’instaurer un nouveau souffle de vie en chacun. En rassemblant des personnes qui ne se connaissent pas à priori, une dynamique hautement vitalisante et propice aux échanges s’engrange pour impulser chacun vers de transformations à la fois intérieures et collective et ne manque pas de marquer les esprits de chacun …  inévitablement nous sommes plongés dans un état de gratitude pour tout ce qui nous a été donné pendant le jeu.

Les jours qui suivent sont souvent jonchés de micro-révélations comme pour nous montrer le nouveau chemin à prendre et nous inspirer à rester engager dans la voie que nous avons décidé d’emprunter jusqu’au nouveau jeu de Tao…


Si vous êtes partant pour en faire l’expérience, n’hésitez pas à vous inscrire (prochaines dates).

 

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin