L’ART INTUITIF – Une pratique qui commence à faire partie du chemin sur la connaissance de soi.

Comment vous parlez de l’art intuitif ? Tout d’abord, en temps que coach spirituelle et artiste-médium, j’ai été amenée à explorer différents outils pour accompagner les personnes ; et ce qui me vient tout ordinairement, c’est l’expression via des médiums artistiques et visuels, à savoir l’art intuitif.


Les différentes approches

Dans l’essence, l’art intuitif est une pratique intuitive, créative et spirituellement puissante. Et il en existe plusieurs approches!

Il y a l’art intuitif selon l’élan de l’artiste qui maîtrise sa technique et qui suit simplement le flow ou plus précisément son énergie créative qui lui permet de créer une toile avec justesse et équilibre. C’est celle qui est induite par une impulsion initiale (générée par notre intuition évidemment !) et qui nous insuffle une vision précise à créer – par exemple, celle qui nous fait nous lever à 5 heures du matin pour aller peindre un magnifique cheval !

Puis, il y a l’art intuitif qui s’apparente à la lecture intuitive où l’on pose le cadre à partir d’une méditation ou visualisation dans le but de recevoir une guidance quelconque pour avancer sur notre chemin spirituel, qu’il s’agisse de nous libérer de nos émotions ou de développer notre confiance en soi. Dans ce cadre-ci, pour comprendre la lecture intuitive simplement, il s’agit de  « lire »  les informations, ou plus exactement les intuitions, qui nous viennent de manière spontanée et qui sont souvent révélatrices de symbolisme. C’est avant tout être réceptif à ce qui nous vient naturellement pour en comprendre un message opportun et propice pour nous inspirer sur notre chemin de vie.

Finalement, la dernière (et plus libératrice de mon point de vue !) va nous chercher dans les tréfonds de notre être. L’art intuitif fait ainsi est conçu pour transcender le rapport avec nous-mêmes et notre intuition. Il nous pousse à nous écouter et faire confiance à notre voix intérieure. Il nous fait signe quand il se manifeste, nous aidant à faire la distinction entre notre intelligence intuitive et notre intellect.

C’est celui qui nous encourage à créer en total détachement du résultat où seul le processus est essentiel et porteur de sens, avec ou sans intention au préalable. Ici, ce qui compte, c’est ce qui émerge en soi, pas seulement sur la toile ou le papier! Un processus qui nous fait pleurer de joie parce qu’intuitivement nous avons réalisé une combinaison de couleurs qui reflète notre être intime par lequel ensuite, d’un seul geste, la transformation s’opère en créant une toile ou un dessin révélant une représentation significative de notre vie ou chemin à prendre.

A la base, la pratique de l’art intuitif s’articule autour d’un processus de cadrage pour lâcher consciemment notre attachement au jugement, au contrôle ou à la projection pour que l’art intuitif nous permette de nous ouvrir à ce qui est, à être présent et à être plus bienveillant envers nous-mêmes. L’art intuitif peut nous donner accès à la rêverie, au monde invisible et au-delà. Et surtout, il nous relie plus profondément à notre Soi pour faire exprimer notre authenticité.

La suite dans le prochain article…  L’art intuitif expliqué ! (2ème partie)


Si vous avez aimé cet article, voir les articles:

L’art coaching, un accompagnement par les arts

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin