Comment trouver nos ressources grâce à Yakari


Blog / jeudi, juillet 20th, 2017

yakari

Nous avons tous des ressources ! De toute nature, de tous ordres, de toute dimension, de toute origine… encore faut-il les reconnaître !

D’abord c’est quoi les ressources ? Et bien, il y a les ressources intérieures qui regroupent la créativité, la confiance, l’intelligence…  Ces ressources ne s’épuisent pas quand nous y avons recours. Par contre, les ressources extérieures qui sont plus matérielles comme l’argent, les relations, les technologies… ne sont pas aussi pérennes. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit de les repérer car bien souvent, nous occultons les plus subtiles aux détriments d’autres plus évidents.

Quel est rapport avec Yakari ? Simplement, il nous montre où les trouver.

Commençons avec le don de Yakari. Il a la qualité de parler aux animaux. A travers les plaines d’Amériques  où sa tribu voyage, il est constamment abordé par les animaux pour qu’il leur vienne en aide. Il utilise son don pour communiquer avec diplomatie tout en développant courage et compassion, des ressources qui lui sont utiles et qui lui apportent bonheur à travers les amitiés qu’il lie avec les animaux.

Quelles ressources  vous apportent votre « don » ?

Prenons maintenant Grand-aigle, l’animal-totem de Yakari. Il incarne le guide spirituel de Yakari et veille sur lui. Avoir un totem équivaut à identifier nos forces et nos faiblesses  et à les utiliser avec vaillance. Le totem nous rappelle par symbolisme ce que nous sommes et possédons au plus profond de nous-mêmes.  Pour Yakari, Grand-aigle symbolise le pouvoir de voir, d’avoir une vision claire des situations et d’agir avec courage.

Avez-vous identifié votre « totem » ?

Ensuite, il y a Celui-qui-sait, le chaman du village. Il répond à toutes les questions que peut poser Yakari. Il est à la fois sage, conseiller et guérisseur. Il a pour rôle de guider Yakari et d’étendre les connaissances de ce petit dernier. Dans l’apprentissage de la vie, Celui-qui-sait est un atout majeur dans l’évolution de Yakari qui pour son jeune âge affronte déjà beaucoup de situations où son don est sollicité.

Qui est votre « Celui-qui-sait » ?

Puis viennent  Petit-Tonnerre, Arc-en-ciel et Graine-de-bison qui forment la cellule de soutien. Petit-Tonnerre, meilleur ami de Yakari est celui qui représente la liberté et la fougue  dont Yakari envie. Petit Tonnerre permet à Yakari de remettre en perspective cette notion de liberté lorsqu’il rencontre d’autres animaux et doit apporter des solutions à leurs problèmes. Arc-en-ciel est la fidèle amie humaine, gardienne de son secret. Elle est ingénieuse et bricoleuse, et toujours présente pour donner un coup de main. Et Graine-de-Bison reflète l’impulsion, l’esprit de compétition et la solidarité, qui poussent Yakari à donner plus de lui-même  et à aller au-delà de ces capacités.

Qui sont vos « Petit-Tonnerre », « Arc-en-ciel » et « Graine-de-bison »?

Plus délicates sont les visions nocturnes que Yakari reçoit. Ils peuvent s’apparenter à un rêve, mais pour Yakari c’est plutôt porteur de solution. Lorsque nous disons que la nuit porte conseil, ici, nous pouvons l’interpréter littéralement ! A quoi cela nous renvoie-t-il ? Au fait que les solutions sont en nous et qu’il suffit de prendre de la distance et de la hauteur et de lâcher prise pour enfin avoir une nouvelle perspective. On peut aussi parler d’intuition qui nous guide vers une réponse.

Que vous montrent vos « visions » ?

Finalement, l’invocation du Bison des plaines semble être une source de réconfort pour Yakari qui s’enracine dans les rituels de sa tribu. Cela nous renvoie à la notion de ressource la plus sacré en nous : la foi. Nous avons tous foi en quelque chose. Pour Yakari, un simple tour de danse autour d’un feu de bois suffit à apporter la pluie ou à assurer une bonne chasse.

Quel « bison » invoquez-vous pour vous assurer de bonnes augures ?

Trouver nos ressources n’est parfois qu’une question de perspectives et prise de conscience. Alors avez-vous repérer vos ressources?

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *