J’aimerai désormais aborder le dessin intuitif (ou la peinture intuitive) que de nombreuses personnes pratiquent. Le dessin intuitif et la peinture intuitive sont la manifestation directe via des images sur papier ou toile de ce qui est perçu en métaconscience. Les images créées peuvent être déclenchées par une question ou intention à partir de laquelle le receveur dessine ou peint la réponse ou le message. Pour ce faire, un processus de visualisation (ou de méditation) est mis en place pour poser un cadre de travail propice.​

Le dessin intuitif, ou la peinture intuitive, est non-directif dans la mesure qu’une introspection par des questions ou ressentis nous pousse à faire le lien avec ce nous vivons dans la réalité. Les dessins ou peintures sont faits de manière à nous permettre de voir par nous-mêmes, prendre conscience de nous-mêmes de ce qui se passe en nous-mêmes. Puis, de ce fait, nous sommes plus aptes à prendre les choses en main pour décider pour nous-mêmes.

Par ce biais, nous pouvons nous mettre plus facilement en méta, c’est-à-dire le dessin et la peinture nous permettent de nous dissocier d’une situation ou un événement pour en prendre de la distance et faire émerger le vrai sens ou la leçon et passer à l’étape suivante de notre propre processus, que ce soit le deuil, l’acceptation, lâcher prise… 

C’est est un accès direct au subconscient et il a le pouvoir de nous libérer de ce qui entrave notre évolution. Une empreinte émotionnelle significative peut trouver un sens et l’acceptation d’une situation ou d’un état s’en facilite : c’est le pouvoir de transformation intérieure puisque nous sommes désormais en mesure de prendre de meilleures décisions, mieux articuler notre vie et nous ouvrir aux possibilités grâce à ce qui nous est révélé par notre création. Nous pouvons trouver nos propres solutions et réponses ; et par conséquent, nous devenons l’auteur de notre vie.

.

Autant le dessin et la peinture soient amusants, sortir de sa zone de confort pour voir d’une autre perspective grâce à l’art, c’est une vraie aventure en soi ! Certes, cela peut paraître moins cartésien comme technique, mais j’aimerai croire que non. Le dessin et la peinture permettent de poser aléatoirement (ou pas !) des images, des mots, des pensées, des ressentis, puis les ordonner visuellement pour en faciliter la compréhension tout en leur donnant un sens puis une direction à suivre. Cette tactique, ou stratégie, clarifie l’esprit pour nous permettre de voir plus lucidement ; et cette clarification est généralement la clé à toute résolution de questionnement et de quête… Une certaine énergie de logique et de bon sens naturel s’en dégage et nous propulse pour développer davantage le potentiel de transformation intérieure et nous mettre sur la voie du bonheur et de la sérénité. L’art intuitif nous paraît soudainement moins insensé pour le coup !


Si vous avez aimé cet article, voir les articles:

La lecture intuitive, notion clarifiée 

Dessine ta vie et deviens ton propre chef d’oeuvre

L’art intuitif expliqué ! (1ère partie)

L’art intuitif expliqué ! (2ème partie)

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin