Man-and-Drawing-Board-e1422567126882

Nous prenons tous à un moment ou un autre un crayon en main pour gribouiller des notes, ou esquisser les grandes lignes d’une idée ou d’un projet, pour conceptualiser un processus ou élaborer un plan d’action, ou tout simplement laisser libre cours à notre créativité en crayonnant des formes diverses ne serait-ce pour faire passer le temps ou pour « marquer notre territoire » sur un coin de page de feuille.

Le dessin comme moyen d’expression au même titre que le langage : c’est un outil qui permet une communication visuelle. C’est l’art de capturer l’instant présent et schématiser une histoire pour mieux comprendre soi et la vie qui nous entoure. Alors, du dessin se manifestent des éléments pertinents pour nous guider dans notre quête de réponses, tant au niveau intra- qu’interpersonnel.

Avec le crayon, nous avons la liberté d’instantanément représenter ce qui se trotte dans notre esprit et de l’exposer. Tantôt un trait furtif, tantôt des traits prononcés… peu importe ! Que le dessin soit précis, réaliste et complexe ou aléatoire, abstrait et épuré, le « crayonnage » nous mène toujours vers des nouvelles perspectives et nous révèle souvent des inédits. Et c’est justement ces « inédits » qui nous intéressent le plus, car de là rayonne la vraie essence de notre propre et juste expression!

Chacun possède des inédits intérieurs qui n’attendent d’être explorés et extériorisés. Le dessin est un bon moyen pour les visualiser concrètement. Et sur du papier, quand l’inédit est  visible, il prend une toute autre ampleur et impacte celui qui l’a illustré et ceux avec qui il est partagé.

Et après ? Grâce à ce que nous avons créé intuitivement, cela peut devenir un levier de décision d’où  s’engendre une impulsion pour agir. Ici, le dessin agit comme une prise de conscience et appelle  un engagement vers une transition. Ainsi, l’authentique « dessein » de soi peut se déployer et se voir réaliser en un chef-d’œuvre.

«  Le vrai maître de dessin est la vie intérieure qui se développe, s’affine et cherche ensuite, irrésistiblement, à naître et à s’extérioriser par une œuvre. »  – Marie Montessori

Si vous avez aimé cet article, voir aussi les articles:

Art coaching, l’accompagnement par les arts

Dessine ta vie et deviens ton propre chef-oeuvre!

Facebooktwittergoogle_pluslinkedin